Année 1949

 

La production a commencé à l’usine Levallois de Citroën en juin 1949, avec 924 voitures. Les 2CV de 1949, connu comme le « Type A », étaient propulsées par un moteur 375cc. Il avait un toit de toile prolongé jusqu’au bas du coffre. Il n’y avait aucune clef de contact, et aucun moyen de fermer les portes à clé. Il n’y avait pas de clignotant donc la partie inférieure des fenêtres de devant s’ouvraient pour permettre d’indiquer sa direction en utilisant sa main. La seule option de la couleur était un gris sombre.
Il y aura bientôt une liste d’attente de six ans.

En 1948, quand la production a commencé, l’usine de Levallois était dans le milieu d’une zone industrielle. 40 années plus tard la région était très différente.
Des tentatives ont été faites pour sauver les 2CV, surtout en 1987 quand Levallois a été menacée. Néanmoins, comme nous le savons tous, l’histoire de la production de la 2CV s’est arrêtée en 1990.

Premières 2CV livrées aux clients en novembre.

C’est un grand succès dès sa sortie d’usine, 971 voitures grises furent réalisées cette année. Après avoir passé commande, le client devait attendre en moyenne trois ans d’être livré.

– N° de châssis de 1 à 924, prix : 235.000 FF.

Premiere évolution en Octobre de la même année.

Octobre 1949
– MECANIQUE

  • Coussinet AR d’arbre à cames formant corps de pompe à huile (sortie d’huile par trou de 5 mm et canal dans le corps, profondeur du logement de pignon et de roue 14,5mm).